Fiche métier : Agent de nettoyage

Dans le Morbihan, le métier d’agent de nettoyage connaît actuellement une forte demande et de nombreux poste sont à pourvoir en CDD ou en CDI. En charge de tous types de travaux de d’entretien et nettoyage, ce professionnel possède des qualités et compétences spécifiques. 

Les missions de l'agent de nettoyage

L’agent de nettoyage est un professionnel qui excelle dans toutes les opérations de propreté, nettoiement et entretien de surfaces. Il peut intervenir dans des locaux professionnels, des industries, milieu hospitalier ou au niveau des équipements de sites tertiaires. Respectueux de l’hygiène et de la sécurité en vigueur dans son environnement de travail, l’agent de nettoyage peut être amené à intervenir sur des travaux de rénovation sur différents types de surfaces ou revêtements (marbres, parquets, carreaux, moquettes ou sols plastiques). Selon ses compétences personnelles, il peut également coordonner une équipe d’agents de nettoyage en qualité de chef d’équipe.

laveur de vitre

Les principales tâches de l’agent de nettoyage

L’agent d’entretien s’occupe principalement des différentes tâches de nettoyage et d’entretien préalablement définis par son employeur, ou selon les protocoles établis dans le cahier des charges. En tant que tel, ses missions peuvent varier d’une entreprise à une autre. Un agent de propreté est généralement en charge d’opérations de nettoyage :

- Nettoyage et entretien des sols
- Désinfection des surfaces et nettoyage de bureaux
- Dépoussiérage du mobilier
- Balayage des parties communes
- Lavage des vitres
- Assainir et aérer les locaux professionnels (bureaux, salle d’attente, salle de conférence, sanitaires, etc.)
- Entretenir les espaces-verts privatifs extérieurs
- Vider les poubelles

 

Selon les exigences du milieu professionnel au sein duquel il/elle évolue, l’agent de nettoyage peut accomplir des tâches spécifiques comme :

- Entretenir des surfaces typiques à l’aide d’aspirateur, nettoyeur à haute pression, nettoyeur vapeur, lustreuse multidirectionnelle, cireuse, monobrosse, shampouineuse, balayeuse autoportée ou encore auto-laveuse. 
- Entretenir ces mêmes surfaces avec des produits appropriés.
- Entretenir le matériel de nettoyage.
- Désinfecter les locaux en milieu sensible
- Assurer la maintenance de certains équipements de nettoyage

 

En fonction du secteur d’activité (éboueur, agent de nettoyage hospitalier, laveurs de vitre en hauteur, etc.), un agent de propreté travaille selon les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur. Selon ses compétences particulières, il peut également réaliser des missions techniques comme :

- Gérer les stocks et conditions de stockage des produits de nettoyage et d’entretien (détergents, désinfectants, et autres produits chimiques)
- Anticiper les commandes de produits pour éviter les ruptures de stock
- Informer les responsables en cas de dysfonctionnement des équipements
- Établir un rapport de suivi des travaux réalisés

 

Les formations et études requises pour devenir agent de nettoyage

Le métier d’agent de nettoyage est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle spécifique. Néanmoins, certains diplômes permettent d’évoluer rapidement à un poste à responsabilité. Ce sont :

- Le CAP maintenance et hygiène des locaux
- Le CQP agent d’entretien et rénovation en propreté
- Le TP agent de propreté et d’hygiène

 

Les qualités d'un bon agent de nettoyage

Devenir agent de nettoyage exige de la rigueur car c’est un métier qui demande beaucoup de soins et de minutie. L’agent d’entretien est doté d’un grand sens de l’organisation, il respecte méticuleusement la méthodologie de travail imposée dans son environnement. C’est également une personne sociable, honnête et courtoise, capable d’évoluer en équipe. Travailler à des heures décalées ne devrait pas non plus lui poser des problèmes.

Si ce métier vous intéresse, venez découvrir nos offres d'emplois dans le secteur de Vannes et sa région.