Le métier de carreleur est étroitement lié au domaine du Bâtiment et Travaux Publics. Il intervient particulièrement dans toutes les activités de construction, que ce soit d’ordre privée (habitations, magasins) ou sur de plus gros chantiers (écoles, usines, bâtiments sportifs). C’est un métier très artistique qui requiert des compétences spécifiques en aménagement. Un travail qui demande de l’attention pendant un gros oeuvre, de l’endurance et surtout de l’adresse.
Que fait un carreleur ?
Le carreleur excelle en termes de revêtement de sols, murs et escaliers. Il manie avec beaucoup d’adresse différents types de matériaux comme les carreaux, la porcelaine, la terre cuite, la faïence, le ciment, le grès, la pierre, le granit, le granito, la pâte de verre, le plastique, l’ardoise, les faïences, les céramiques, les joints ou encore la lave émaillée. Il fait des gros oeuvres pour aménager vos intérieurs et vos extérieurs.
Le métier de carreleur consiste aussi à couler les chapes afin d’éviter les infiltrations d’eau. Il est aussi responsable de la pose des sous-couches isolantes thermiques et phoniques.
La décoration des sols et murs fait partie des principales missions du carreleur. Il intervient essentiellement pendant la phase de Second Œuvre, durant l’aménagement intérieur et la réalisation des finitions.

Quelles activités confie-t-on généralement à un carreleur ?
La principale tâche du carreleur consiste à revêtir les murs et les sols d’une construction avec des matériaux diversifiés. Mais il peut également être amené à effectuer les relevés nécessaires à la pose et tracer les repères nécessaires pour aligner les carreaux. Il intervient aussi à la préparation du sol ou du mur par la pose d’une chape de ciment, et s’assure que les surfaces travaillées soient bien lisses.
Le carreleur intervient généralement sur des terrains ordinaires comme les piscines, les façades, les cuisines ou encore les salles de bains. C’est un métier à la fois technique et décoratif, car il joue de l’agencement des matériaux, des couleurs et aussi du style.
Le carreleur intervient aussi sur des petits travaux comme une pose de carrelage dans une salle de bain ou une chambre. Mais il doit être tout aussi rigoureux que lors de gros chantiers.
Comment devenir carreleur ?
Le métier de carreleur, également connu sous le nom de carreleur-faïencier, poseur de revêtements rigides, carreleur mosaïste, enduiseur de sol en matières synthétiques ou dalleur, est accessible sans diplôme spécifique. Néanmoins, certaines formations ouvrent à de belles opportunités. C’est le cas d’un :
-
CAP Carreleur-Mosaïste
-
Bac professionnel Aménagement et finition du bâtiment
-
BEP Finition
-
BTS Aménagement-finition
-
Titre de Carreleur délivré par l’AFPA
Quelles sont les compétences requises pour être un bon carreleur ?
Outre les diplômes, le métier de carreleur exige aussi quelques compétences particulières. Comme il s’agit d’un métier décoratif, avoir une bonne imagination constitue un réel atout pour le carreleur. Il doit à la fois disposer de compétences techniques, avoir un esprit créatif et un sens esthétique pour carreler agencer les motifs des carreaux de céramique de manière esthétique. Sa capacité à travailler en équipe lui sera d’une grande aide, car il sera assurément amené à réaliser des travaux avec d’autres techniciens.
En plus d’être autonome, le carreleur doit être capable d’établir de bonnes relations avec les clients, pour leur donner des conseils, en fonction de leurs besoins et goûts. Il doit donc avoir une bonne connaissance des matériaux. Par-dessus tout, ce métier exige une santé de fer : le carreleur travaille souvent agenouillé, au milieu de poussières.

Venez découvrir toutes nos offres d'emplois pour le métier de carreleur dans la région de Vannes et ses alentours.