Fiche métier : Chauffeur des travaux publics

Les métiers du Bâtiment et Travaux Publics sont très diversifiés et celui du conducteur d’engins ou chauffeur BTP en fait partie intégrante. Cette fonction, particulièrement très recherchée dans les Vannes actuellement, présente des caractéristiques spécifiques qu’il convient de connaître.

Description métier

Le titre de chauffeur des travaux publics correspond à plusieurs spécialités à la fois : celui de chauffeur TP, chauffeur bras de grue, chauffeur d’engins, conducteur de nacelle, conducteur de pelle ou encore conducteur polyvalent. Ce titre revient essentiellement à une personne capable de piloter des engins de travaux publics sur des chantiers. Selon que l’engin soit destiné à réaliser des travaux d’extraction, de finition, d’épandage, de transport ou encore de compactage, le chauffeur peut se charger de différentes tâches. 

À bord d’un bulldozer, il enlève les amas de terre ou les pierres qui entravent des travaux sur un terrain. Il peut également piloter de nombreux engins de chantier tels que des tombereaux, des bouteurs, des niveleuses ou encore des pelles hydrauliques selon l’état du terrain à déblayer. Le chauffeur des travaux publics peut travailler en équipe, sous l’assistance d’un chef de chantier, mais il peut aussi travailler seul. Dans tous les cas, il occupe un poste important qui participe à l’avancement des travaux sur un chantier.

Conducteur de travaux

Principales activités

Déblayer le terrain

Selon les plans établis et les études réalisées au préalable sur le terrain, le chauffeur des travaux publics est celui qui intervient en premier sur un chantier. Il déplace les pierres ou gravas, il creuse ou aplanit des surfaces, à l’aide de puissantes machines sur roues ou sur chenilles.

Terrasser le terrain 

Après le déblayage, le conducteur d’engins s’occupe aussi de terrasser le terrain afin que celui-ci soit parfaitement plat et constructible. A l’aide de balayeuse ou fraiseuse, il construit des chaussées, il construit et entretient des chaussées.

Transporter des matériaux

Dans le Morbihan, le conducteur des travaux publics est parfois appelé à transporter des matériaux d’un endroit à un autre sur un même chantier. Il peut également être amené à assurer le transfert de matériaux, minerais ou déblais d’un chantier à un autre.

Entretenir le matériel

La mission du conducteur d’engins à Lorient s’étend également jusqu’à la mécanique. À certains moments, il doit assurer l’entretien du matériel qu’il utilise. En cas de défaillance technique, il réalise les réparations ou mentionnent les faits dans un rapport afin de faire venir un mécanicien spécialisé. Lors d’une intervention mécanique sur l’un des engins qu’il conduit, le chauffeur/conducteur des travaux publics doit assurer également le suivi des réparations.

Conducteur de travaux

Formations et diplômes

Le métier de conducteur d’engins à Auray est accessible après la 3e à condition de suivre des formations spéciales comme :

  • CAP ou équivalent

CAP Conducteur d’engins travaux publics et carrières

CAP Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention

Diplôme de conducteur d’engins de travaux publics et de génie rural

TP Conducteur de bouteur et de chargeuse

  • BAC ou équivalent

Bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention

Bac pro Travaux publics

BP Conducteur d’engins travaux publics et carrières