Fiche métier : Déssinateur projeteur

Quel beau métier que celui du dessinateur projeteur, dans le Morbihan. Spécialement lié au domaine de la construction en bâtiment et travaux publics, ce poste exige des compétences et des qualités exceptionnelles.  

Que fait le dessinateur projeteur ?

Le dessinateur projeteur réalise des schémas de pièces en 2D ou 3D. Il conçoit des plans suivant les indications techniques fournies dans le cahier des charges. Ses interventions sont conditionnées par les types de matériaux utilisés et des caractéristiques de la structure dans laquelle la/les pièce(s) seront intégrées.

Le dessinateur projeteur s’associe généralement aux ingénieurs d’études pour concevoir le projet dans son ensemble. Il a aussi son mot à dire sur la réalisation de chaque pièce. Selon le projet sur lequel il est affecté, il peut également être placé à la tête d’une équipe de dessinateurs.

Avec l’architecte, il peut également être affecté à d’autres activités comme les échanges avec le client, l’étude de faisabilité ou encore l’étude de terrain en vue d’une nouvelle construction ou d’une rénovation.

Dans quel environnement évolue un dessinateur projeteur ?

Sous la direction d’un responsable du bureau d’études, le dessinateur projeteur évolue au sein d’une équipe, en charge de plusieurs activités. Ce métier couvre plusieurs secteurs d’activités dont l’artisanat, l’ingénierie, le bâtiment, l’industrie automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la cosmétique et même la métallurgie. C’est aussi une profession qui s’intègre parfaitement dans un poste d’encadrement au sein du service technique d’une collectivité territoriale.

Dessin architecte

Quelles sont les compétences requises pour devenir dessinateur projeteur ?

Les qualités d’un bon leader s’appliquent au dessinateur projeteur, car il peut être amené à encadrer une équipe de dessinateurs. Son sens relationnel doit être élevé, et son niveau de communication excellent. L’écoute et le respect doit faire partie de son quotidien, notamment pour parfaire les échanges avec les ouvriers et les clients. 

Le métier de dessinateur projeteur exige également des compétences techniques spécifiques. Il doit maîtriser l’utilisation de logiciels de conception et de dessin par ordinateur. Mais en prime, c’est aussi une profession dédiée à un esprit créatif, ayant un bon sens artistique. Rigueur, précision et esprit d’équipe s’imposent également pour garantir son efficacité sur le terrain.

Quelles études suivre pour devenir dessinateur projeteur ?

Plusieurs formations et spécialités permettent d’exercer le métier de dessinateur projeteur. 

  • CAP représentation informatisée de produits industriels

  • Bac pro étude et définition de produits industriels

  • Bacs STI génie mécanique, électrotechnique, énergétique, électronique, civil

  • BTS mécanique et automatismes industriels

  • BTS conception de produits industriels

  • DUT organisation et génie de la production

  • DUT génie mécanique et productique

dessin couleur

 

Qui recrute ?

Le métier de dessinateur projeteur recrute en masse à Vannes, Lorient et Auray. Les principaux recruteurs appartiennent au domaine de l’architecture, du bâtiment, de l’énergie ainsi que de l’industrie. Faire carrière dans cette profession présente de nombreuses opportunités. De plus, le dessinateur projeteur peut, selon ses compétences, évoluer vers un poste à responsabilité. Les meilleurs peuvent devenir chef de chantier, chef de projet, conducteur de travaux sur un chantier ou chef de bureau d’étude.