Fiche métier : Ébéniste

Véritable artisan, l’ébéniste est connu pour son habileté à travailler le bois. Souvent voué à travailler dans un atelier, l’ébéniste fabrique, suivant un modèle ou une inspiration, des meubles. Ce métier qui rime avec passion, recrute activement cette année dans le Morbihan et à Vannes. Ces spécificités lui confèrent une grande importance dans différents domaines dont celui du BTP.

Que fait l’ébéniste ?

L’ébéniste est un artisan expert qui connaît toutes les techniques de fabrication de mobilier en bois, en partie ou en exclusivité. Il reproduit, fabrique et restaure des meubles de différents styles et époques, pour le compte de particuliers ou de musées

Selon la taille de son atelier ou de l’entreprise qui l’engage, l’ébéniste peut être amené à :

  • Définir et préparer son travail 

Discuter des possibilités de réalisation du produit avec le client, conseiller sur les matériaux à utiliser, dessiner les schémas de représentation, réaliser le devis, préparer les fiches techniques.

  • Confectionner la pièce

Débiter le bois, établir chaque pièce pour ensuite les travailler à la machine ou manuellement, assembler les pièces pour le montage, assurer les finitions et procéder à l’installation. 

  • Garantir les résultats

S’assurer de la qualité et de l’esthétique du produit fini, respecter les délais et prix convenus dans le contrat.

ébéniste

Dans quel environnement évolue l’ébéniste ?

L’ébéniste travaille généralement en station debout. Il est continuellement exposé aux particules de bois et à la poussière. Son environnement de travail est particulièrement bruyant. Pourtant, son métier exige une grande concentration, de la rigueur et un grand sens de l’artistique

Quels outils utilise l’ébéniste ?

L’ébéniste s’appuie essentiellement sur ses connaissances techniques du bois pour réaliser tous les styles de meubles qu’on lui demande. Il utilise un très grand nombre d’outils pour garantir la réussite de chacune de ses créations, dont notamment des outils de traçage, des rabots et des ciseaux à bois

Quelles sont les qualités du bon ébéniste ?

Le métier de l’ébéniste exige une grande autonomie et un grand sens de la responsabilité. Il doit s’assurer de disposer des moyens et ressources nécessaires pour réaliser son travail. Selon qu’il travaille à son propre compte ou dans une entreprise, il peut être amené à travailler seul ou en équipe. Son sens du relationnel doit être aigu afin de favoriser les échanges et le partage avec ses collaborateurs, clients et fournisseurs. Enfin, il doit être flexible et capable de supporter la pression.

ébéniste

Quels diplômes pour devenir ébéniste à Vannes ?

Plusieurs études permettent de se former au métier d’ébéniste. Selon les niveaux, plusieurs parcours sont envisageables.

  • Niveau CAP/BEP 

- CAP ébéniste

  • Niveau Bac 

- Bac Pro artisanat et métiers d’art, option ébéniste

- DFESMA (Diplôme de Fin d’Etudes Secondaires des Métiers d’Art) spécialités du meuble

- BMA (Brevet des Métiers d’Art) ébéniste

- BTM (Brevet de Technicien des Métiers) ébéniste

  • Niveau Bac +2

- DMA (Diplôme des Métiers d’Art) arts de l’habitat, option décors et mobilier ou option ornements et objets

- BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur) ébénisterie