Fiche métier : Électricien

En charge de l’alimentation en énergie de différents appareils électriques, l’électricien peut également être sollicité en termes de réparation. Ce métier, particulièrement très recherché dans le Morbihan, présente des particularités intéressantes. 

Description métier

L’électricien ou monteur électricien à Vannes est un spécialiste en matière d’électricité. Il intervient dans différents types d’environnements, mais quel que soit leur domaine de spécialisation, il a pour principales missions de :

  • Installer, entretenir et réparer les équipements électriques
     
  • Réaliser et garantir l’ensemble des connexions aux appareillages électriques
     

  • Garantir la distribution d’une électricité fiable et sécurisée sur son site d’intervention
     

  • Contrôler les travaux et faire respecter les normes de sécurité en vigueur à l’échelle nationale

Devenir électricien

A Auray, le métier d’électricien exige des bases techniques solides, des connaissances spécifiques et une expérience pertinente. Les formations qui peuvent mener jusqu’à un poste d’électricien sont :

  • CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques
     

  • CAP électrotechnique, installations et équipements électriques
     

  • BEP électrotechnique, énergie équipements communicants
     

  • Brevet professionnel Electricien
     

  • Bac professionnel équipements et installations électriques
     

  • BTS électrotechnique

 

Electricien

Les différents métiers d’électricien à Lorient

Electricien bâtiment

L’électricien bâtiment se spécialise dans les travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, industriel ou tertiaire. Il se doit de maîtriser les règles de sécurité imposées dans ce domaine. Ses missions concernent également le câblage et le raccordement des installations très basse tension comme les alarmes, la téléphonie ou l’informatique. Ce spécialiste peut aussi réaliser des travaux de dépannage et de maintenance.

Electricien câbleur

L’électricien câbleur se base essentiellement sur des plans de montage précis pour travailler. A partir d’un schéma détaillé des éléments électriques ou électroniques à relier, il définit le chemin de câblage idéal pour connecter différentes pièces. Ses missions consistent généralement à installer les dispositifs électriques ou électroniques (résistances, composants électriques, bobines) sur le châssis. Il suit les emplacements et codes couleur déterminés par le plan pour raccorder les différents composants. L’électricien câbleur peut intervenir sur des armoires électriques, des machines industrielles, dans le bâtiment ou encore dans l’industrie automobile. Il peut également se spécialiser dans les circuits imprimés ou le câblage des avions.

Electricien industriel

L’électricien industriel intervient essentiellement en milieu industriel. Il installe, surveille, entretient et dépanne les équipements électriques. Il peut travailler sur des machines ou des bâtiments pour en garantir le fonctionnement, ou en améliorer les performances de production. L’électricien industriel intervient sur différents types de matériels industriels mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques. Garant du bon fonctionnement d’une chaîne de production, il réalise également un diagnostic en vue d’une éventuelle réparation.

Electricien réseaux

L’électricien réseaux est celui qui garantit la distribution de l’électricité et/ou la transmission des communications sur un site où tout fonctionne par voie électrique. Il réalise des travaux d’installation de câblages aériens ou souterrains de réseaux de distribution concernant la téléphonie, l’électricité ou les signaux. Il peut également être appelé à entretenir et dépanner les différents réseaux de très haute ou basse tension. Ses missions concernent aussi l’installation d’éclairages extérieurs.  

Electricien