Fiche métier : Maçon

Le métier de maçon est indispensable dans toutes les activités de construction et dans l’industrie du Bâtiment. Le maçon intervient dans le cadre d’un projet privé, particulier ou collectif, en intégrant une équipe d’ouvrier. Il peut être appelé sur un chantier d’envergure tel que les écoles, les usines, les locaux professionnels ou sur un chantier privé comme les habitations.

Le secteur des Travaux Publics entre aussi dans les compétences du maçon : construction de routes, barrages, canalisations, pistes d’aéroport. C’est un métier très recherché de nos jours à Vannes, dans le Morbihan, à Lorient et à Auray.

 

Les principales missions du maçon

Le maçon intervient sur un chantier de construction de manière permanente, dès le début jusqu’à la fin des travaux. C’est un métier qui exige de la polyvalence, car le maçon peut être appelé à effectuer des travaux sur des constructions anciennes et neuves. Il doit avoir les compétences requises pour intervenir sur les chantiers particuliers comme la construction de maisons individuelles, ainsi que sur les gros chantiers comme la construction de monuments ou de piscines.

maçon

Les principales activités du maçon

Le maçon crée les fondations, suivant les indications du géomètre.  Il se charge du montage des murs, de l’installation des cloisons, du scellage des poutrelles, etc. Sa mission peut s’étendre jusqu’à la mise en place des blocs fenêtres ainsi que des panneaux préfabriqués ou agglomérés. Il crée aussi le mortier, le ciment et assemble les briques ou les parpaings avec celui-ci. Il garantit également l’étanchéité, la solidité ainsi que l’isolation (thermique et phonique) de la construction, en fonction des normes en vigueur.

Avec son équipe, le maçon peut être appelé à intervenir sur l’installation du chantier. Il met en place les moyens logistiques, pose la signalisation du chantier, prépare les outillages et l’ensemble des équipements nécessaires. Il participe également au montage des échafaudages, des baraquements, des bureaux et des zones de stockage.

Sur les chantiers privés, le maçon prend en charge la réalisation des revêtements : chapes, enduits courants, carrelage, plâtre. Il peut substituer le charpentier et le couvreur, en s’occupant des toitures. Sa polyvalence lui permet de diagnostiquer, sans problème, les différentes failles d’une construction, et éventuellement de proposer des solutions techniques.

L’environnement de travail du maçon 

Le maçon travaille généralement dans un environnement libre, au grand air. C’est un métier qui appelle souvent à grimper sur des échafaudages ou s’agenouiller dans une tranchée. Le maçon travaille dans des conditions particulièrement difficiles. Il faut donc qu’il ait une bonne condition physique.

Néanmoins, grâce à l’évolution des technologies, de nombreux outils mécanisés lui facilitent désormais la tâche.

Le maçon travaille rarement seul, c’est un travail d’équipe, il œuvre souvent sous l’autorité d’un chef de chantier, le conducteur de travaux. C’est un métier qui exige de l’autonomie car il peut occasionner des déplacements réguliers d’un chantier à un autre. 

maçon

Les compétences et qualités requises pour devenir maçon

A l’issue de formations en CAP Maçon, CAP constructeur en béton armé, Brevet Professionnel Maçon, BEP Aménagement et finitions, Bac professionnel Interventions sur le patrimoine bâti ou BTS Bâtiment, le métier de maçon requiert également des compétences techniques comme les techniques de maçonnerie, la maîtrise des outils, la lecture des plans, ainsi que la connaissance des règles de sécurité sur un chantier.

Si ce métier vous intéresse, venez découvrir nos offres d'emplois dans le secteur de Vannes et sa région.