Fiche métier : Manutentionnaire

Le travail d’un manutentionnaire dans les Vannes, consiste essentiellement à réaliser un ensemble d’opérations de manutention de marchandises, d’objets ou de produits stockés dans les entrepôts des entreprises. Ce métier, étroitement lié au domaine du transport et de la logistique, présente des spécificités qu’il convient de connaître. 

Définition du métier

Les principales missions attribuées à un manutentionnaire concernent des opérations de manutention. Il est responsable du stockage, du rangement et/ou du transfert des marchandises et/ou produits d’un endroit à un autre dans un même entrepôt, il est également amené à s’occuper du chargement/déchargement des camions.. Le manutentionnaire est un métier qui demande surtout un bon état de santé et un physique d’aplomb. Dans le Morbihan, il est souvent amené à déplacer des cartons et/ou des caissons de marchandises avec les mains

Le manutentionnaire peut utiliser des engins spécifiques non motorisés (transpalette, diable) qui ne requièrent pas obligatoirement un permis spécial. Dans le cas où il utilise des engins motorisés, on l’appelle « manutentionnaire cariste », qui lui conduit des chariots élévateurs. Certaines entreprises confient également d’autres tâches plus simples au manutentionnaire comme les opérations de tri ou les inventaires. Dans tous les cas, il travaille toujours selon des normes d’hygiène et de sécurité imposées.

Fiche métier : Manutentionnaire

Principales attributions

Selon des directives préalablement établies par son supérieur, le manutentionnaire se charge seul ou en équipe de :    

  • Charger et décharger des véhicules

  • Conditionner des marchandises (cercler, étiqueter, filmer)        
  • Trier et stocker des produits en magasin

  • Nettoyer des zones de travail et de stockage

  • Signaler des produits manquants ou détériorés

  • Mettre à disposition des marchandises (transportées dans les dépôts, les zones de production ou de commercialisation, surveiller le flux, débloquer au besoin, etc.)
  • Réaliser un rapport sur le travail effectué afin de localiser une marchandise et facturer un client.

Diplômes et formation

Le métier de manutentionnaire à Auray, ne requiert aucun niveau d’étude particulier. Par contre, une formation spéciale permet de se familiariser rapidement avec cette fonction. Pour cela, il suffit d’effectuer des stages ou ENT en entreprise à des postes dédiés. Il existe également des entreprises qui proposent directement des formations de cariste. 

Un CAP ou BEP spécialisé dans la logistique permet également d’occuper le poste de manutentionnaire dans une entreprise.

Fiche métier : Manutentionnaire
 

Compétences et qualités requises

Le manutentionnaire est indispensablement une personne habile et en bon état de santé. Dans ce métier, il ne suffit pas seulement d’avoir un physique d’Apollon, mais aussi des compétences spécifiques à la manutention. Le bon manutentionnaire maîtrise les techniques d’emballage, de conditionnement et d’élingage. Il possède également des notions d’informatique qui lui permettent de lire des données de contrôle. Il manie parfaitement les outils de manutention comme les éperons, les pinces ou encore la potence. Il sait lire les codes et symboles spécialement dédiés à la manutention. Il connaît les règles et les consignes de sécurité imposées dans son environnement de travail. Il est habile au comptage et maîtrise l’utilisation des engins de manutention non motorisés et/ou motorisés.

Outre ses qualités techniques, le manutentionnaire idéal pour Lorient, est aussi méthodique, rigoureux, soigneux et prudent. Il peut travailler sous pression et s’adapte à toutes les situations.
Le manutentionnaire peut être amené à travailler en horaires décalés, de nuit, ou bien le week-end. Les jours fériés peuvent également être travaillés.