Fiche métier : Mécanicien travaux publics

Le métier du mécanicien travaux publics est étroitement lié aux métiers du bâtiment. Œuvrant essentiellement sur les chantiers de BTP, le mécanicien réparateur d’engins de travaux publics est en charge de l’entretien et de la maintenance de tous types d’engins et machines. C’est un métier très recherché  dans le Morbihan actuellement.

Description métier

La principale mission du mécanicien travaux publics à Vannes consiste à entretenir et réparer les engins et machines utilisés sur les chantiers : bouteurs, pelles hydrauliques, chargeuses, niveleuses, compacteurs, finisseurs, etc. Il travaille essentiellement sur le chantier mais peut également intervenir dans un atelier de réparation. Certains intègrent aussi le service après-vente d’un constructeur ou d’un loueur de matériel et d’engins de BTP. Que ce soit pour réaliser une révision en atelier ou faire un dépannage sur le chantier, le mécanicien travaux publics doit disposer de compétences nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de toutes les machines.

Principales activités

Les différentes tâches confiées à un mécanicien d’engins à Auray concernent :

  • L’entretien et la réparation de tous les véhicules, engins et machines utilisés sur le chantier (compacteur, bouteur, pelle, grue, nacelle, malaxeur, chargeuse, niveleuse, etc.)
     

  • La révision et/ou le dépannage en atelier ou sur le chantier des machines (démontage, réglage, contrôle, vérifications périodiques, remplacement de pièces usées, essai de matériel, etc.)

Mécanicien travaux publics

Diplômes et formation

Plusieurs formations permettent d’accéder au poste de mécanicien travaux publics à Lorient :

  • Le CAP Maintenance des matériels (spécialité matériels de travaux publics et de manutention)
     

  • Le CAP Maintenance des véhicules automobiles option B (véhicules industriels)
     

  • Bac pro maintenance des matériels, option TP et manutention
     

  • Bac pro maintenance des équipements industriels
     

  • Bac pro maintenance des véhicules automobiles
     

  • BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics
     

  • MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques
     

  • MC metteur au point en système de contrôle et d’asservissement des matériels agricoles et de travaux publics ; mise au point : électricité et électronique automobile
     

  • MC maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
     

  • BTS maintenance des matériels de construction et de manutention

Qualités et compétences requises

Doté d’un grand sens de l’organisation, le mécanicien d’engins de chantier est à la fois habile et très inspiré. Il agit avec calme et prend soin de sécuriser sa zone d’intervention pour éviter tout danger à autrui. Outre les connaissances techniques exigées par son métier, le mécanicien des travaux publics doit également posséder certaines compétences en pneumatique, hydraulique, électronique embarquée et électricité.

Mécanicien travaux publics

Salaire et évolution de carrière

La mécanique est un domaine qui couvre plusieurs secteurs industriels. Le métier du mécanicien travaux publics est indispensable sur tous types de chantiers. C’est également un élément d’exception qui permet à beaucoup d’entreprises de développer rapidement leur activité. Un mécanicien d’engins de travaux publics peut d’ailleurs évoluer vers un poste à responsabilité au bout de quelques années d’expérience. Il peut devenir chef d’équipe au sein d’une entreprise ou sur un chantier de travaux publics. Avec un salaire de base de 1 425€ à 1 600€ par mois, il peut également aspirer à devenir entrepreneur.