Fiche métier : Menuisier

Spécialisé dans le métier d’aménagement intérieur de logements particuliers ou d’entreprise, le menuisier travaille essentiellement le bois. Mais il utilise également de l’aluminium ou du plastique pour façonner des fenêtres, des placards, des volets, des escaliers, des portes ou des parquets. C’est une profession artistique qui recrute en masse dans le Morbihan. 

Le métier de menuisier

Le menuisier est un artisan bricoleur qui fabrique, répare ou installe des boiseries. Il intervient dans les travaux d’aménagements intérieurs (portes, cloisons, etc.) et extérieurs (vérandas, vitrines, verrières, etc.). C’est généralement un spécialiste du travail du bois, mais il peut également réaliser des conceptions en PVC, fibres, lamellé-collé et aluminium.

Dans son atelier (ou bureau) à Auray ou Lorient, le menuisier travaille les plans de menuiserie afin de fabriquer des éléments de menuiserie divers. Il choisit le matériel adapté à la réalisation demandée. Il utilise l’équerre, le trusquin, la règle et le compas pour obtenir les dimensions exigées par les pièces à assembler. A l’aide de machines de découpe et d’assemblage à commandes numériques, ou des outils plus traditionnels (fraiseuse, visseuse, scie, perceuse, etc.), il façonne les différentes pièces pour ensuite les assembler, selon le plan prédéfini. A la fin, il s’assure de réaliser les travaux de finition comme l’application de vernis, teintures ou laques. Il s’occupe aussi de leur vitrage et fermetures. 

Les principales qualités du menuisier

Selon qu’il soit un salarié d’entreprise dans les Vannes, ou un artisan indépendant, le menuisier doit disposer de compétences techniques en termes de géométrie, maçonnerie, pose de carrelage, électricité, plâtrerie, calcul et serrurerie. Il doit aussi avoir de bonnes connaissances en dessin et lecture de plans de bâtiment et menuiserie. Il doit connaître et appliquer les normes d’isolation phonique et d’étanchéité. Et surtout, il doit maîtriser les outils informatiques permettant de réaliser les devis et les commandes.

Le bon menuisier est animé d’un esprit créatif. Il connaît les règles de sécurité de son métier et possède un grand sens relationnel

menuisier

Les différents types de menuisiers

Menuisier agencement

En charge des aménagements intérieurs d’un bâtiment : fenêtres, portes, boiseries d’intérieur, salles de bain, parquets, travaux d’isolation ou encore cuisines, le menuisier agenceur partage son temps entre l’atelier et le chantier. Il est spécialisé dans le travail du bois, mais excelle également dans les ouvrages en aluminium, plastique et autres matériaux composites. Selon un lit de plans de fabrication préalablement établi par un bureau d’études, le menuisier agencement choisit le type de bois à utiliser (couleur, résistance, style). Il fabrique les différentes pièces, s’occupe de les découper, poncer ou les teindre, en fonction des attentes du client. Ensuite, il assemble les différentes pièces, en fonction des contraintes du terrain. En général, il évolue au sein d’une équipe, sous la direction du chef de pose et avec d’autres professionnels du bâtiment comme les maçons ou les peintres.

Menuisier aluminium

Le menuisier aluminium est en charge de la conception, fabrication et montage des aménagements extérieurs comme les vérandas, les fenêtres, les verrières ou encore les vitrines. Il s’occupe également des aménagements intérieurs comme les placards, les escaliers, les portes et les cloisons. Le menuisier aluminium travaille à la fois au bureau, pour tracer les plans ; à l’atelier pour usiner les ouvrages avec des barres d’aluminium ; et sur le chantier pour réaliser la pose. Pour cela, il utilise des machines de découpe et d’assemblage à commandes numériques. Mais il peut également utiliser des outils plus traditionnels comme la perceuse, la fraiseuse, la scie ou encore la visseuse. Dans son atelier, il crée différentes pièces de menuiserie sur mesure ou en série.

Menuisier atelier

Suivant les attentes du client, le menuisier atelier conçoit les plans détaillés de fabrication et d’installation des différents éléments en bois et consommables. Il réalise les gabarits, découpe les bois, façonne les profils et fait les assemblages. S’appuyant sur l’aide de machines industrielles, il apporte la finition adéquate à toutes les pièces d’assemblage (cadres de fenêtre, caissons de meubles, etc.) Après avoir vérifié les dimensions de chaque pièce, il s’occupe également de la pose sur le chantier. Divers articles de menuiserie sont confiés au menuisier atelier : sièges, meubles et autres sous-ensembles préfabriqués comme les maisons de jardin ou chalets. Il travaille aussi bien le bois, la peinture, la gravure, la sculpture ou encore l’incision. Il peut également intervenir sur un chantier de rénovation pour restaurer des ouvrages anciens.

Menuisier poseur

Poseur de verrières, poseur en fermetures de bâtiment ou encore poseur de vitrage, le menuisier poseur peut se spécialiser dans plusieurs domaines (miroiterie, métallerie, serrurerie, menuiserie, etc.) A ce titre, il s’occupe de la préparation et de la pose de toutes fermetures intérieures ou extérieures. Il travaille plusieurs matériaux comme le bois, le PVC, le métal ou l’aluminium pour fabriquer des portes, volets roulants, portes de garage, battants, clôtures, grilles, stores ou murs. Selon les règles de sécurité en vigueur, il installe et règle les automatismes de fermetures. Il peut également être amené à entretenir, restaurer ou remplacer des pièces existantes ou le système de fermeture d’une maison.

Devenir menuisier

Du CAP au Bac +2, plusieurs formations aboutissent au métier de menuisier :

  • CAP 

CAP Menuisier installateur

CAP Arts du bois option marqueteur

CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste

CAP Arts du bois option tourneur

CAP Menuisier en sièges

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

MC parqueteur (1 an niveau CAP)

BCP Menuisier agenceur

  • BAC

BAC Pro Technicien Menuisier-agenceur

BAC Pro Technicien Constructeur bois

BAC Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés

BAC Pro Menuiserie Aluminium verre

BP Menuisier Aluminium verre

BP Menuisier (2 ans après CAP)

  • BAC+2

BTS Agencement

BTS Développement et réalisation bois

BTS SCBH - systèmes constructifs bois et habitat

bois

Faire carrière dans la menuiserie

Le menuisier qui excelle dans son domaine peut aspirer à devenir un spécialiste dans un domaine particulier : cuisiniste (agencement de cuisines), baniste (agencement de salles de bain), décorateur d’intérieur, etc.  Au bout de quelques années de pratique, il peut également devenir chef d’atelier, chef d’équipe ou travailler à son propre compte. Il peut aussi évoluer vers un poste d’ébéniste pour travailler le bois avec plus de finesse.