Fiche métier : Peintre

Sur un chantier de construction ou de rénovation, le peintre en bâtiment est un élément indispensable car il apporte la touche finale à l’œuvre. Retrouvez dans cette fiche métier, les détails importants de ce métier, actuellement très sollicité dans le Morbihan, les Vannes, Auray et Lorient.

Le métier du peintre bâtiment

Le peintre en bâtiment se charge des finitions en intérieur ou en extérieur des murs, des sols et des plafonds d’un bâtiment. Il est le dernier à intervenir sur un chantier de construction. Outre de peindre, il peut également intervenir dans :

  • L’application de résines ou de vernis

  • La mise en place de vitres et de la miroiterie

  • La pose du tissu, du linoléum, du papier peint, de la moquette, du parquet ou d’un sol souple

  • La réalisation de décors peints, faux marbre, imitation bois, trompe-l’œil ou dorure

Le peintre en bâtiment travaille sur tous types de chantier dans les Vannes : bâtiment public, maison individuelle, locaux professionnels, espaces commerciaux ou industriels. Il s’occupe de préparer les surfaces, passer l’enduit, lessiver, décaper et poncer avant d’appliquer la peinture selon les recommandations du chef de chantier. D’abord, il passe la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces. Ensuite, il réalise les finitions au pinceau

homme peintre

Devenir peintre en bâtiment

Pour trouver rapidement un poste à Auray ou à Lorient, il faut avoir un :

  • CAP Peintre applicateurs de revêtements, Solier moquettiste, Arts et techniques du verre
     

  • BAC pro aménagement-finition du bâtiment dominante peinture, vitrerie, revêtement ou dominante plâtrerie, peinture
     

  • BP Peinture revêtements
     

  • BTS AF - aménagement-finition, BTS enveloppe du bâtiment

pînceau

Les différents métiers du peintre bâtiment

Peintre bâtiment intérieur

Le peintre bâtiment intérieur s’occupe de la peinture, de la pose du papier peint ou de la toile. Il assure les finitions des différents chantiers sur tous les aspects de finitions et de résultats. Il remet en état la cloison, le plafond et autres pour préparer la finition. Il prépare les chantiers, protège les revêtements ou les abords avant exécution. Il se charge aussi des travaux de finition et de nettoyage en fin de chantier.

Peintre ravaleur

Le métier de peintre ravaleur consiste à préparer le support et à réaliser l’application ou la projection de produits d’étanchéité et de parement pour l’entretien. Il s’occupe également de la rénovation et de l’embellissement de façades, murs et terrasses, suivant les règles de la sécurité.

Peintre industriel

Le peintre industriel exerce au sein d’entreprises industrielles ou de chantiers navals. Ses tâches consistent à dégraisser les surfaces et à faire du sablage. Il trace les zones à peindre avec des adhésifs et protège les autres surfaces. Il contrôle la quantité, la teinte et la qualité de la peinture. Il applique des couches de revêtement ou de protection (peintures, laques) sur des pièces et des produits industriels. Il en vérifie ensuite l’aspect et l’épaisseur. Il veille au respect des consignes de sécurité et des délais de livraison. Il contrôle les failles et les non-conformités avant d’effectuer les retouches. Il s’occupe également des finitions.