Fiche métier - Peintre industriel

Le peintre industriel est un métier particulièrement sollicité dans différents secteurs d’activité. Sa tâche principale est d’entretenir les surfaces et les pièces industrielles par l’application de produits adaptés : peinture, laque, antirouille, etc. Tuyaux métalliques, aéronefs, bateaux, éléments mécaniques, engins en tous genres… Rien n’échappe à son expertise. Vous l’aurez compris, le métier de peintre industriel ne s’exerce pas au hasard. Il requiert des qualifications particulières et des formations spécifiques pour pouvoir répondre aux exigences du marché. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour devenir un peintre industriel dans le Morbihan, à Vannes, Auray ou encore à Lorient.

 

cv

Les activités d’un peintre industriel

Un peintre industriel est chargé de différents travaux. Méthodique et organisé, il intervient selon un processus bien défini.

  • Il prépare les surfaces industrielles en question, grâce à des techniques de dégraissage, de sablage, de masticage, de ponçage et autres ;
  • Il nettoie la surface à l’eau avant de procéder à un séchage adapté à chaque pièce ;
  • Par la suite, il réalise le traçage ainsi que le marquage du support en masquant les zones à ne pas peindre ;
  • Il peut ensuite procéder à la préparation des produits de revêtement nécessaires. D’ailleurs, il maîtrise parfaitement le dosage ainsi que le mélange de ce genre de produits. Il prend aussi en main le réglage des équipements ;
  • Il entame l’application des produits de manière minutieuse et précise. Les retouches et les finitions sont exécutées à la main ;
  • Il est chargé de veiller à ce que le résultat soit conforme aux normes imposées.
peintre industriel

Les compétences requises pour devenir peintre industriel

Un peintre industriel doit absolument maîtriser les différentes techniques d’application de peinture. Il doit également savoir manipuler les outils de ponçage ou autres équipements indispensables pour ce genre d’opération. Il est important qu’il sache lire les fiches techniques pour pouvoir intervenir dans les règles de l’art. Et bien évidemment, les règles d’hygiène et de sécurité doivent faire partie de ses priorités.

Ce type de métier exige une excellente vue. Il faudra aussi avoir de bonnes conditions physiques, puisque certaines tâches peuvent être assez compliquées. Il se peut même qu’un peintre industriel doive travailler en hauteur ou encore maintenir une position inconfortable pendant un long moment. Surtout, devenir peintre industriel nécessite d’être en bonne santé, c’est-à-dire, ne pas être sensible aux produits allergènes ; solvants, poussières, peintures, etc. 

peintre industriel

Les formations nécessaires pour un peintre industriel

Vous rêvez d’exercer ce métier ? Il vous suffit de décrocher certains diplômes comme le BEP en finition en peinture industrielle ou encore en carrosserie. Vous pouvez aussi suivre une formation pour l’obtention d’un CAP Peinture en carrosserie ou encore un CAP applicateur de revêtement. Il est aussi possible d’exercer le métier de peintre industriel après avoir suivi un FCIL ou Formation Complémentaire d’Initiative Locale dans la branche Peinture automobile et industrielle. Un CQP ou Certificat de qualification professionnelle peut aussi faire l’affaire. 

Bien évidemment, disposer d’un ou de plusieurs CACES ou Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité accompagné d’un certificat médical serait un atout pour devenir peintre industriel.

 

peintre industriel