Fiche métier : technicien de maintenance nautique

L’entretien, la réparation et le dépannage technique des bateaux relèvent de la responsabilité de l’agent de maintenance nautique. C’est l’un des métiers qui recrute le plus dans le Morbihan ces dernières années. Voici quelques détails importants à connaître pour devenir agent de maintenance dans le milieu naval à Vannes.

technicien maintenance bateau

Description métier

Les missions de l’agent de maintenance nautique sont notamment d'assurer la maintenance générale et la construction des bateaux, l’entretien et la réparation de ceux-ci. Sa tâche principale est d’intervenir sur des pannes mécaniques et techniques élémentaires qui ne nécessitent pas le recours à un spécialiste. Selon les besoins du chantier, il peut être amené à faire des commandes de pièces auprès des fournisseurs. Il se charge également des diverses opérations de manutention, montage/démontage, réglage, contrôle et accastillage. Certains agents de maintenance nautique s’occupent de réparer et d’entretenir des coques polyester. À Auray, il peut également être responsable du bon fonctionnement du bateau et de la conformité du matériel de sécurité à bord. 

Environnement de travail

L’agent de maintenance nautique évolue essentiellement sur un chantier de réparation de bateaux. Mais il peut également travailler pour le compte d’un concessionnaire ou d’un loueur de bateaux particulier. Premier contact direct de tout plaisancier, il est souvent amené à travailler avec d’autres professionnels comme le peintre, le mécanicien ou encore l’électricien.

technicien maintenance bateau

Formations et diplômes

Le métier d’agent de maintenance nautique est accessible aux diplômes suivants :

  • CAP-BEP Maintenance des Véhicules Automobiles option Bateaux de Plaisance
  • CAP/BEP REP (Réparation des embarcations de plaisance)
  • BEP Maritime de Mécanicien 750 KW
  • BAC professionnel Maintenance nautique
  • Formation bac pro Maintenance des Véhicules Automobiles option Bateaux de Plaisance
  • CQP Agent de Maintenance et de Services dans les industries Nautiques
  • FCIL Mécanicien de Moteurs Marins
  • CFP Agent de Maintenance en Marine de Plaisance

Qualités et compétences

Outre les compétences techniques requises pour devenir agent de maintenance nautique à Lorient, ce métier exige également certaines qualités essentielles dont :

  • une bonne connaissance des outillages
  • une capacité accrue de lire et d’interpréter un plan
  • une grande polyvalence et la capacité de hiérarchiser les interventions techniques
  • un souci méticuleux de la qualité du travail, de la sécurité et du respect des délais

L’agent de maintenance nautique peut être amené à réaliser des tâches différentes de ses occupations habituelles. Il doit être entièrement mobile et capable de s’adapter à différentes sortes d’environnement de travail. Les termes techniques relatifs au secteur nautique ne lui sont pas indifférents. Il est particulièrement soigneux et priorise la qualité de ses interventions à la quantité de travail réalisé.

technicien maintenance bateau

Salaire et évolution de carrière

En Bretagne sud, un agent de maintenance nautique embarqué peut gagner entre 1 900 € à 5 000€, selon les cas et les grades. Selon son niveau de formation initial et son parcours professionnel, il peut accéder à des postes à responsabilité et/ou obtenir des grades élevés au sein d’un équipage de navire. Certains postes de mécanicien de marine sont également accessibles grâce à certaines qualifications d’agent de maintenance nautique.