Fiche métier : Urbaniste

Le métier d’urbaniste est étroitement lié à l’aménagement et l’embellissement du territoire. Dans le Golfe du Morbihan, l’urbaniste participe essentiellement à tous les travaux d’aménagement urbain et de réhabilitation de quartiers afin d’améliorer les conditions de vie des habitants. Dans le cadre de l’application des politiques publiques de la ville, l’urbaniste contribue à l’élaboration de programmes visant à rénover des quartiers entiers. Le point sur ce métier qui recrute en masse ces dernières années à Vannes.

Description du métier d'urbaniste

Véritable chef d’orchestre, l’urbaniste intervient dans tout projet d’urbanisme, en fonction de ses spécialités (architecture, géographie…). Sa principale mission concerne la coordination et la synthèse des compétences des ouvriers placés sous sa responsabilité. Leader dans son domaine, il doit tout mettre en œuvre pour créer une ville ou un quartier dynamique où chaque élément joue un rôle important dans l’urbanisation. 

aménagement-urbain

La base du métier d’urbaniste est le dessin. Mais à l’inverse des architectes et des ingénieurs, il intervient en amont dans tous les projets urbains de réhabilitation, de développement urbain ou de protection des espaces publics ou d’un lieu précis. Son rôle, c’est de programmer et préparer les travaux que vont ensuite réaliser l’architecte et l’ingénieur.

L’urbaniste intervient également en aval du projet urbain. Il collecte et interprète les données (physiques, économiques, spatiales, démographiques, sociologiques et foncières). Il intègre les décideurs dans les processus de réalisation d’une politique d’aménagement du territoire. 

Les collectivités locales peuvent également solliciter l’urbaniste pour conseiller, proposer et organiser des projets concernant le milieu social. Il peut endosser le rôle de médiateur lors de la prise d’une décision entre les décideurs et les différentes associations de défense des usagers. Il est généralement fonctionnaire du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Mais il peut également intégrer des bureaux d’études ou travailler dans le secteur privé, à titre libéral, et fixer ses honoraires à sa guise.

Devenir urbaniste dans le Morbihan

Le métier d’urbaniste est accessible à Lorient, après le bac grâce à l’obtention d’un Master architecture, paysage ou urbanisme. 5 années d’étude dans le droit de l’environnement et de l’urbanisme, l’urbanisme et l’aménagement ou tout diplôme d’ingénieur permet aussi d’exercer le métier d’urbaniste à Vannes ou Auray

Pour être recruté comme urbaniste par l’Etat, il faut obligatoirement passer un concours. Parmi les options accessibles à l’urbaniste, on retrouve l’urbanisme et aménagement, et le patrimoine architectural urbain et paysages.

Les qualités d'un bon urbaniste

L’urbaniste croule souvent sous une montagne de données techniques, juridiques, économiques et d’autres natures encore plus complexes. Il lui faut avoir un esprit de synthèse exceptionnel pour ressortir toutes les informations nécessaires pour réaliser un projet. 

Véritable homme de terrain, l’urbaniste doit avoir un physique irréprochable et une santé de fer. Son sens du leadership lui procure les compétences essentielles pour instaurer une ambiance dynamique au sein de son équipe. Il doit à la fois s’exprimer clairement, comprendre ses interlocuteurs et les convaincre sur les décisions à prendre. Son talent de persuasion est mis à rude épreuve en permanence sur le terrain. Mais il aime travailler en équipe et possède une grande capacité d’adaptation pour considérer toutes les voix qui s’expriment.

urbaniste bureau d'étude dessin