Artisanat

Tout savoir sur les métiers de l’artisanat en Bretagne et à Vannes

Dans cet article, vous aurez des informations utiles sur le secteur artisanal, les métiers, formations à suivre et entreprises qui recrutent en Bretagne.

 

Qu’est-ce que les métiers de l’artisanat ?

Selon l’UNESCO, l’artisanat est la fabrication des produits par des artisans, « soit entièrement à la main, soit à l'aide d'outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l'artisan demeure la composante la plus importante du produit fini (…) ». 

Première entreprise de France, l’artisanat occupe une place capitale dans l’économie française avec plus de 3 millions d’actifs.

 

Ce secteur propose un large choix de métiers :

Métiers de bouche

 

Les commerces de bouche, liés au secteur de l’alimentation ou de la restauration, regroupent entre autres les poissonniers, bouchers, chocolatiers

 

Métiers du bâtiment

 

Les artisans du bâtiment sont habiles dans la construction, rénovation, réhabilitation. Avec l’avènement du développement durable, l’installation des panneaux solaires et font aussi partie de ces métiers. 

 

Métiers de service

 

Les métiers de services sont nombreux et peuvent être classés en plusieurs catégories : 

  • Transports (ambulancier, chauffeur de taxi…) 
  • Réparation (cordonnier, horloger, tourneur-fraiseur…)
  • Services à la personne (aide aux personnes âgées, garde d’enfants, soutien scolaire à domicile) 
  • Autres services (coiffeur, déménageur, teinturier-pressing…)

 

Métiers d’art

 

Ce sont les métiers qui nécessitent une aisance artistique particulièrement dans la conception d’objets uniques et à des activités liées aux métiers de tradition. 

Plus de 200 professions font partie de ce secteur. 

 

Quelques exemples de métiers dans l'art : 

  • Costumier
  • Forgeron
  • Maroquinier.

 

Formations aux métiers de l’artisanat

De nombreuses formations sont dispensées pour aider les aspirants à avoir le savoir-faire nécessaire et pour les préparer au métier sur le terrain. 

Les diplômes les plus reconnus sont : le CAP, BEP… Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent avoir recours aux formations avec diplômes de niveau IV (Bac professionnel, Brevet professionnel, Brevet de maîtrise…) et à l’enseignement supérieur (BTS, diplôme d’ingénieur…). 

Suite aux formations, il est recommandé de continuer son apprentissage en mettant en pratique les connaissances au travers de stages dans les entreprises qui proposent des métiers de l‘artisanat. 

En France, de nombreuses sociétés ont au cœur de leurs activités les métiers liés à l’artisanat. Dans les plus grandes régions et villes, notamment en Bretagne, plusieurs entreprises proposent leurs services dans ce secteur.

 

Les entreprises qui recrutent dans l’artisanat en Bretagne

Découvrez nos offres d’emploi dans l’artisanat à Vannes et dans la région

  • Envoyez-nous votre CV
  • Venez nous rendre visite dans notre agence d’intérim à Vannes

 

Les secteurs qui recrutent à Vannes et dans le Morbihan :