Bien choisir son agence d'intérim

Les besoins d’une entreprise en termes de personnel sont multiples. A moins de recruter directement un nouveau salarié par les soins du directeur des ressources humaines, l’alternative de passer par une agence d’intérim est aussi une solution envisageable et très intéressante. Spécialisée dans la recherche d’employé temporaire pour le compte d’une entreprise tierce, celle-ci propose une solution prête à l’emploi et répondant directement aux exigences requises. Reste à savoir comment dénicher la meilleure agence parmi le très grand nombre de choix disponibles.

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Plus connue sous la dénomination d’agence d’emploi , une agence d’intérim a pour vocation de trouver un employé intérimaire pour le compte d’une entreprise tierce. Un intérimaire  est un salarié envoyé en mission au sein d’une entreprise pour occuper un poste vacant. Généralement, celui-ci remplace un salarié en CDI qui a dû s’absenter pour une période limitée.

En d’autres termes, une agence d’intérim est un employeur qui place un individu qualifié à un poste donné, pour une durée déterminée. A titre d’employeur, elle se charge de trouver une mission en adéquation aux compétences et aux qualifications de chacun par le biais d’une candidature spontanée. Un agent intérimaire est directement rémunéré par son agence employeur. Mais une fois à son poste, il est contraint de suivre le règlement en vigueur au sein de l’entreprise qui l’a embauché.

Inter Emploi propose à cet effet, des espaces dédiés permettant aux candidats en recherche d'offres d'emplois à Vannes de déposer leur CV en vue d’un recrutement et aux entreprises de soumettre une demande pour recruter un agent intérimaire.

Quel type d’agence choisir ?

Dans l’univers de l’emploi intérimaire, il existe différents types d’agences dont les spécialistes et les généralistes. Choisir une agence d’intérim généraliste permet de retrouver sur une même plateforme, tous les types d’activités existantes dont notamment les postes qui ne requièrent pas une qualification spécifique. Le choix idéal si vous manquez de certitude sur les éléments à prendre en compte pour recruter tel ou tel employé.

Porter son choix sur une agence d’intérim spécialisée permet par contre de trouver rapidement un candidat pour un poste défini, avec les compétences et les qualifications requises dans le domaine. La solution pratique pour trouver un bon élément dans l’immédiat.

Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner essentiellement vers des agences d’intérim capables d’apporter une garantie financière à son entreprise, comme le prévoit la loi. En effet, sans cette garantie, l’entreprise qui recrute ne pourra exiger de l’agence d’intérim le règlement des salaires et des charges sociales de l’employé en cas d’une éventuelle défaillance.

Il est également primordial de s’assurer que le prestataire de service dispose des informations essentielles concernant l’entreprise qui recrute. En prenant connaissance de la politique d’entreprise et des qualités spécifiques dont chaque candidat doit disposer, l’agence d’intérim sera en mesure de trouver le candidat idéal pour l’entreprise. Les capacités de celle-ci à dénicher la perle rare se justifient ensuite à travers ses méthodes de recrutement (tests, sélection, etc.)

Inter Emploi propose à cet effet, des solutions diversifiées pour trouver un intérimaire : une solution à la carte pour aider l’entreprise à dénicher un employé répondant à des qualifications définies et une étude approfondie des besoins de l’entreprise pour soumettre une solution efficace en termes de recrutement. Le tout est en collaboration avec les ressources humaines de l’entreprise, la seule entité capable de définir exactement les besoins de celle-ci.

Comment être éligible à un contrat d’intérim ?

A la recherche d’un emploi stable, recourir au service d’une agence d’intérim est une alternative envisageable. Pour cela, il suffit de se munir d’un CV et de se rendre auprès d’une agence d'intérim à Vannes Inter Emploi pour faire une inscription. Cela s’appelle soumettre une candidature spontanée afin de dénicher un quelconque emploi correspondant à son profil. L’autre solution consiste à postuler directement à un emploi proposé par une agence d’intérim en ligne.

Dans les deux cas, l’inscription auprès d’une agence de placement est gratuite. Il suffit d’apporter un dossier complet comprenant un CV détaillé, des certificats de travail pour ceux qui ont déjà travaillé auparavant, un numéro de sécurité sociale, des papiers d’identité, etc. Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour peut être également requis.

Pour s’inscrire en tant que candidat sur la plateforme d’Inter Emploi, il suffit d’envoyer son CV dans l’espace dédié. L’agence informe aussi les candidats de leurs droits et des formations nécessaires pour compléter leur parcours.

Quel type de contrat signe-t-on avec une agence d’intérim ?

Un contrat d’intérim lie l’agent intérimaire à l’agence d’intérim et fait office de contrat de travail. Il s’agit d’un contrat écrit dûment signé par les deux parties et portant mention des détails concernant la mission confiée au candidat.

A savoir le motif, la période d’essai (si nécessaire), la durée de la mission (CDD ou CDI), les modalités de paiement, les spécificités du poste, la clause d’aménagement du terme de la mission, la qualification exigée pour le poste, les équipements de protection individuelle de sécurité (pour un poste à risque), le lieu et l’horaire de travail, les coordonnées de la caisse de retraite complémentaire et de prévoyance, le salaire, une clause de rapatriement (pour un poste à l’étranger), les coordonnées de l’organisme qui a délivré une garantie financière à l’agence d’intérim, etc.

Avant de signer un contrat d’intérim, le candidat doit obligatoirement faire une visite médicale d’embauche. Une étape indispensable sauf pour ceux qui disposent d’une aptitude en cours de validité au moment de la signature du contrat.

Comment trouver une agence d’intérim de proximité ?

Pour trouver du personnel sur la Bretagne, le Morbihan et Vannes, l’agence d’intérim Inter Emploi propose des prestations de proximité couvrant différents secteurs d’activité. Travailler avec une agence nationale facilite la recherche d’un employé et constitue un gain de temps et d’argent important. Avec une agence qui connait parfaitement le terrain, il sera plus facile de dénicher le candidat idéal.

 

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser :