Quel contrat choisir en interim : CTT OU CDII ?

Travailler en intérim vous permet aujourd’hui de choisir d’effectuer une mission sous un contrat d’intérim classique dit Contrat de travail temporaire (CTT) ou un contrat CDI intérimaire (CDII).

Comment différencier ces deux types de contrat et comment choisir le contrat qui vous convient ?

Caractéristiques du travail en intérim à Vannes

Le travail intérimaire se présente principalement à la mission, il comprend de nombreux avantages. Ces emplois sont proposés par une agence de travail temporaire. 

Un travailleur temporaire effectue généralement des missions de salarié intérimaire dont les conditions sont spécifiées au préalable, par l’agence de travail.

Il existe aujourd’hui deux formes de contrat possibles en intérim : le contrat de mission et le CDII, mis en place depuis mars 2014.

Les spécificités d’un contrat de travail temporaire (CTT) dans le Morbihan

Appelé également contrat d’intérim, le CTT concerne la réalisation d’une mission confiée à un travailleur de manière temporaire. Il s’agit généralement d’un contrat à durée déterminée allant de 9 à 36 mois, renouvelable deux fois maximum. Il peut inclure, au besoin, une période d’essai de 2 à 5 jours, en fonction des spécificités de la mission et de sa durée de réalisation.

Le CTT ne permet pas à un intérimaire d’occuper un poste à durée indéterminée au sein d’une entreprise. Toutefois, il peut être reconduit en CDI intérimaire dans le cas où le salarié est amené à réaliser des missions successives. Son nouveau contrat est directement signé avec l’entreprise de travail temporaire.

En termes de rémunération, un contrat d’intérim permet à un travailleur de percevoir une indemnité de fin de mission avec son salaire. Cette indemnité équivaut à 10% minimum de sa rémunération brute totale.

À la date de fin de sa mission d’interim, le travailleur peut soit renouveler son emploi dans la même entreprise selon les besoins. Si sa mission ne peut être renouvelée, le salarié temporaire peut accepter une nouvelle proposition de son agence d’emploi temporaire.

Le contrat à durée indéterminée Intérimaire (CDII) en Bretagne

Le CDI Intérimaire est une nouvelle forme de contrat à durée indéterminée qu’un candidat peut signer avec son agence d’intérim, pour la réalisation de missions successives. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat dont la durée n’est pas fixée, mais plafonnée. Le travailleur est soumis à une période d’essai classique, mais pas pour chaque mission.

La période de carence entre deux missions différentes est quasi inexistante en CDII. Le travailleur continue à percevoir un salaire pendant ses périodes d’inactivité. Il s’agit d’un salaire « d’intermission » convenu avec l’agence d’intérim, au moment de la signature du contrat. Ce salaire correspond généralement au Smic sans jamais en être inférieur. Il s’élève même à 15% ou 25% du Smic mensuel pour le niveau cadre ou agent de maîtrise.

Un salarié intérimaire sous contrat CDII a droit aux congés payés comme un salarié classique. Ces congés peuvent être pris pendant les périodes d’intermission ou sur son temps d’activité, selon le calcul de l’ancienneté du salarié intérimaire.

En revanche, de tels avantages contraignent le travailleur en CDII d’accepter chaque nouvelle mission qui lui est confié. Il est toutefois en droit de refuser dans le cas où celle-ci s’éloigne des emplois spécifiés dans son contrat, se trouve dans une région éloignée du périmètre géographique défini auparavant, ou propose une rémunération inférieure à 70% à la précédente mission réalisée.

Venez découvrir nos dernières offres d'emplois Intérim sur Vannes et ses alentours !