Les primes du salarié intérimaire

Un intérimaire perçoit plusieurs indemnités en plus de son salaire de base, afin de compenser sa situation précaire.

L'intérim est très encadré par la loi. Voici tout ce qu’un intérimaire doit savoir pour faire valoir ses droits de son agence d’intérim.

Le contrat de mission

Le jeune intérimaire doit obligatoirement signer un contrat de mission d'intérim dans lequel seront indiqués ses conditions de rémunération, y compris les détails concernant son indemnité de fin de mission.

S’il y a une période d’essai, le contrat doit également la mentionner. L’intérimaire doit au plus tard recevoir le contrat dans les 2 jours ouvrables qui suivent sa mise à disposition.

 

L'indemnité de fin de mission

À la fin de sa mission, si l’intérimaire n’a pas été embauché en CDI, il a droit à une indemnité de fin de mission. Cette somme compensera la situation précaire de l’intérimaire.

Elle est aussi appelée « prime de précarité », l’indemnité est versée à la fin de chaque mission. Alors, comment se calcule-t-elle ? En principe, elle correspond à 10% de la rémunération brute (salaire de base + primes) que vous avez perçue pendant votre mission. Dans certains cas, cette indemnité peut même grimper à 15% si un accord de branche ou d'entreprise le prévoit. 

L’intérimaire ne reçoit pas de prime de fin de mission dans les cas suivants :

  • Rupture du contrat à l'initiative de l’intérimaire 
  • Faute grave de l’intérimaire
  • En cas de force majeure
  • Embauche immédiate en CDI dans l’entreprise
  • Mission-formation.

 

L'indemnité de congés payés

Un intérimaire a également droit à une indemnité qui compense les congés payés. C’est à la fin de la mission que l’intérimaire reçoit cette somme. Le montant de l’indemnité de congés est calculée à partir de la durée de sa mission. Il doit être au moins égal à 10 % du salaire perçu par l’intérimaire pendant sa mission.

 

Calcul du salaire de l'intérimaire

La rémunération de l'intérimaire ne doit pas être inférieure à un autre employé qui occupe le même poste, avec des compétences et des expériences équivalentes.

De plus, l'intérimaire a droit aux mêmes avantages que les employés de l’entreprise telle que le 13e mois, la prime de vacances, les primes rattachées au poste etc.

 

Prime d’activité et intérim

La prime d'activité et le contrat intérimaire sont deux concepts qui semblent différents, mais peuvent être interconnectés. En effet, une personne travaillant en intérim a parfaitement le droit de bénéficier de la prime d'activité.

Comprendre la prime d'activité

La prime d'activité est une prestation sociale versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Elle vise à encourager l'activité professionnelle en complétant les ressources des travailleurs percevant de faibles revenus.

Conditions d'obtention pour un intérimaire

Bien que l'éligibilité à la prime d'activité dépende de plusieurs facteurs, comme vos revenus, votre situation familiale et votre statut professionnel, il n'y a pas de distinction entre les différents types de contrats de travail. Que vous soyez en CDI, CDD ou intérimaire, vous pouvez y avoir droit.

Pour un intérimaire, le calcul de la prime prend en compte l'ensemble des rémunérations perçues pendant la période de référence, y compris les indemnités de fin de mission.

Comment faire la demande ?

La demande de prime d'activité se fait en ligne, sur le site de la CAF ou de la MSA. Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez une réponse qui vous indiquera si vous avez droit à la prime et quel montant vous pouvez espérer recevoir.

 

Plus de conseils sur l'intérim 

 

Les secteurs qui recrutent à Vannes et dans le Morbihan :