Les primes du salarié intérimaire

Un intérimaire perçoit plusieurs indemnités en plus de son salaire de base, afin de compenser sa situation précaire.

Intérim est très encadré par la loi. Voici tout ce qu’un intérimaire doit savoir pour faire valoir ses droits de son agence d’intérim.

Le contrat de mission

Le jeune intérimaire doit obligatoirement signer un contrat de mission d'intérim dans lequel seront indiquer ses conditions de rémunération, y compris les détails concernant son indemnité de fin de mission.

S’il y a une période d’essai, le contrat doit également la mentionner. L’intérimaire doit au plus tard recevoir le contrat dans les 2 jours ouvrables qui suivent sa mise à disposition.

 

L'indemnité de fin de mission

À la fin de sa mission, si l’intérimaire n’a pas été en embaucher en CDI, il a droit à une indemnité de fin de mission. Cette somme compensera la situation précaire de l’intérimaire.

Elle est aussi appelée « prime de précarité ». L'indemnité de fin de mission est égale à 10 % du salaire brute. L’indemnité est versée à la fin de chaque mission. L’intérimaire ne reçoit pas de prime de fin de mission dans les cas suivants :

  • Rupture du contrat à l'initiative de l’intérimaire 
  • Faute grave de l’intérimaire
  • En cas de force majeure
  • Embauche immédiate en CDI dans l’entreprise
  • Mission-formation.

 

L'indemnité de congés payés

Un intérimaire, a également droit à une indemnité qui compense les congés payés. C’est à la fin de la mission que l’intérimaire reçoit cette somme. Le montant l’indemnité de congés est calculée à partir de la durée de sa mission. Il doit être au moins égal à 10 % du salaire perçu par l’intérimaire pendant sa mission.

 

Calcul du salaire de l'intérimaire

La rémunération de l'intérimaire ne doit pas être inférieur à un autre employé qui occupe le même poste, avec des compétences et des expériences équivalentes.

De plus, l'intérimaire a droit aux mêmes avantages que les employés de l’entreprise telle que le 13e mois, la prime de vacances, les primes rattachées au poste etc.

 

Plus de conseils sur l'intérim