Travail en intérim pour les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap se heurtent souvent à des problèmes majeurs d’accès à l’emploi.

Les rares travailleurs handicapés engagés au sein des entreprises peinent à maintenir leur emploi à cause de leur handicap. Encouragé par de nombreuses associations et soutenu par plusieurs organismes gouvernementaux, le travail en intérim pour des personnes en situation de handicap tend malgré tout à se développer. 


L’emploi des travailleurs handicapés avec Inter Emploi


Inter Emploi s’engage à favoriser l’emploi des travailleurs handicapés au travers de multiples actions de promotion et de conseil auprès des entreprises. Cette action a pour principal but d’aider les personnes en situation de handicap à trouver plus facilement du travail et à faciliter les démarches d’embauche au sein des entreprises. 


Inter Emploi veut offrir à chaque candidat la possibilité de mettre ses compétences professionnelles au profit d’une entreprise où les salariés et les managers ne feront aucune différence.

Outre de donner du travail aux personnes handicapées, il offre aussi une solution d’alternance facile à l’entreprise, en cas de besoin. L’aboutissement d’un travail en intérim pour les personnes en situation de handicap garantit la réussite d’une collaboration entre les deux entités. Offrir la même chance d’embauche à une personne en situation de handicap qu’à une personne normale dotée des mêmes compétences, est une manière de démontrer que le handicap peut constituer un atout à l’emploi.


Une équipe dédiée pour l’emploi des travailleurs handicapés


Inter Emploi travaille en étroite collaboration avec de nombreux recruteurs et des agences de recrutement ayant pour objectif principal l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.


Concrètement, les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement professionnel dans toutes les démarches nécessaires liées à la recherche d’emploi. Une équipe de professionnels offre aussi des possibilités de formations en fonction des postes à pourvoir et du profil requis.


Inter Emploi facilite le recrutement en intérim, CDD ou CDI des personnes en situation de handicap au sein d’entreprises privées. Pour cela, il travaille avec des collaborateurs reconnus comme Cap Emploi, les centres de formation, AFPA, les Centres de Rééducation Professionnelle, le secteur associatif, etc.


Un parcours individuel sécurisé


Signataire d’une convention avec le Fonds d’assurance formation du travail temporaire, Inter Emploi développe l’accès à l’emploi des personnes handicapées au travers de plusieurs outils dont le travail en intérim et l’accès à la formation.

Il s’agit d’un engagement réciproque permettant aux personnes handicapées d’améliorer leur profil professionnel, développer leur potentialité pour accéder à un emploi fiable et stable.

Cette convention vise également à sensibiliser les entreprises sur l’intégration des personnes en situation de handicap dans un milieu professionnel évolutif.


La démarche de reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH)


Le code du travail stipule que « Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique, est considérée comme travailleur handicapé ». Le mot « handicap » désigne ainsi autant de situations visibles et invisibles possibles.


Aussi, pour profiter de dispositifs protecteurs qui favorisent l’insertion professionnelle, l’aménagement des horaires et des postes de travail ainsi que l’accès à des soutiens individualisés dans le milieu professionnel, toute personne en situation de handicap doit obtenir la Reconnaissance de la

Qualité de Travailleur Handicapé. Le statut de travailleur handicapé s’obtient au travers d’une demande déposée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ce statut facilite largement l’intégration d’une personne au sein d’une entreprise pour un travail en intérim.