Premier emploi : pourquoi l'intérim ?

L’intérim offre aux jeunes une opportunité de construire un projet professionnel et plusieurs avantages. À la fin de leurs études, les jeunes diplômés cherchent un CDI (contrat à durée indéterminée). Cependant, ils réalisent rapidement la dure la réalité du marché de l’emploi.

Depuis plusieurs années, plus de 80 % des postes vacants sont en CCD (contrat à durée déterminée).

Après une série de stages, beaucoup de jeunes privilégient les contrats de travail temporaire ou des missions intérim. Toutefois, ces contrats précaires dissimulent beaucoup d’avantages pour les jeunes qui débutent sur le marché du travail.

Changer régulièrement d’emplois permet aux jeunes d’avoir plus de mobilité, moins contraintes personnelles et surtout de forger leurs expériences en testant plusieurs choses.

 

Profiter des avantages sociaux et un bon salaire

Les jeunes intérimaires auront les mêmes avantages sociaux que les salariés d'une société. Ils auront le droit de faire des formations, d’avoir une couverture sociale, d’avoir des aides au logement, aux transports et à la garde d’enfants, le 13e mois, les primes rattachées au poste, les prime de vacances etc.

De plus, les jeunes pourront voir les postes CDI intérimaires à travers leur agence de travail temporaire. Compte tenu des conditions instables des intérimaires, ils ont des avantages sociaux plus intéressants que les salariés de l’entreprise. Ils ont une prime de précarité et des congés payés de 10%.

 

Accroitre son réseau professionnel et trouver un CDI

Développer son réseau est la deuxième source de motivation des intérimaires. En changeant régulièrement d’emplois, les jeunes ont l’occasion de rencontrer de nouveaux employeurs et ainsi avoir la chance de se faire réparer pour un poste permanent. De plus, ils pourront également multiplier les expériences dans différentes entreprises.

D’autant plus que les entreprises peuvent proposer des CDI intermédiaire. Ce contrat, aidera les jeunes à obtenir un crédit ou un logement, une sécurité d’emploi ainsi qu’un salaire minimal mensuel.

 

Développer ses compétences en multipliant les expériences

En multipliant les expériences, les jeunes pourront travailler dans plusieurs entreprises et expérimenter différents modes de management. Les missions intérim sont l’occasion pour les jeunes de développer leurs compétences, d’apprendre des savoir-faire et aussi d’être en contact avec des employées expérimentées.

Ces expériences les aideront à affiner leurs projets professionnels et de connaitre leurs envies professionnelles. Des emplois distrayants en étant flexibles Les jeunes veulent faire un métier intéressant et épanouissant avant de trouver un poste stable. Répéter les mêmes taches tous les jours peut vite devenir monotone.

Changer souvent d’emplois, évitera aux jeunes de tomber la routine. De plus, un intérim doit parfois accomplir des petites tâches très différentes, il faut donc être flexible. Cela lui permettra d’apprendre à être adaptable, ce qui est une qualité très apprécier par les recruteurs.

 

Plus de conseils pour le travail en intérim :